La Technique des Films – Ça se Discute
Cette page est dédié aux principales leçons techniques que l’on utilise pour réaliser un film ou même un court-métrage, pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur le cinéma…
A la fin vous trouverez un quiz pour savoir si vous vous y connaissez bien en technique du cinéma, si vous désirez directement vous rendre sur le quiz cliquez sur le lien juste en-dessous.
Montage
- Outils de Montage
Voici donc quelques outils de la suite Adobe !
Première Pro est un outil de montage pour professionnel, c’est le logiciel le plus utilisé pour le montage de vidéo sur YouTube par exemple.
After Effects est un outil pour réaliser des effets par exemple, nous l’utilisons aussi souvent pour les fonds verts afin de créer un arrière plan d’une vidéo ou d’une image. Cependant il est moins conseillé pour faire du montage de vidéo ou surtout de son.
Audition est un outil de montage de son, l’un des logiciel le plus utilisé pour le montage de son donc.
Caméra
- Règle des 180°
La règle des 180° est l’une des règles fondamentales pour bien filmer, elle permet de montrer que les deux personnages se regardent bien l’un et l’autre à chaque plan.
Si je donne quelques exemples comme la scène de Star Wars épisode V, ou Vador avoue à Luke qu’il est son père. Chacun des deux protagonistes se font donc face à face et pour que le réalisme se tienne, il faut donc créer un schéma…
Ici, vous pouvez donc constater que deux personnages se font face, et donc quand le bonhomme rouge parle, la caméra se tient à côté du bonhomme bleu dans la même zone que l’autre caméra qui filme le bonhomme bleu quand il parle, pour montrer qu’ils discutent bien entre eux sans que l’illusion du dialogue n’est rompue.
En soit il ne faut donc pas dépasser l’angle des 180° quand on fait principalement un dialogue entre deux personnages sinon on a l’impression que les deux personnages sont tournés dans la même direction et alors qu’ils ne se parlent en face à face.
- Règle des Trois Tiers
Une autre règle très importantes est la règle des trois tiers, comme vous pouvez le voir sur l’image juste au-dessus du tiré du film Fenêtre sur Cours, 2 lignes sont tracées verticalement et horizontalement afin de diviser l’image en trois parties dans les deux sens distinctes. Tous ce que vous verrez au centre de l’image sera peu intéressant car trop monotone. Alors que les parties qui se verront sur les 4 croisements de lignes seront au contraire l’élément important que l’œil ira de suite voir en premier.
Cette règle est connu pour être utilisé sur différent modèle d’art visuel, tel que la peinture ou même la photographie tout comme le cinéma.
- Règle des 30°
Et enfin la règle des 30°, qui est un peu moins connu que celle des 180° mais toujours aussi importante, nous rappel de déplacer la caméra de 30° durant deux plans successifs afin que cela ne soit pas désagréable à l’œil du spectateur ou même que le spectateur n’interprète cela comme un défaut technique.
- Les différents plans de caméra au cinéma
Son
- Son intradiégétique
Le son intradiégétique (ou diégétique) est un son qui a été enregistré avec l’image, c’est à dire un son qui est présent physiquement dans les plans qui composent une séquence. Cela peut être une voix en « in » ou en « off » tant qu’ils font parties de l’action filmée, et tout ce qui est entendu par les personnages de la scène filmée.
Exemple : un téléphone qui sonne, une discussion entre plusieurs personnes…
- Son extradiégétique
Le son extradiégétique est un son qui est à l’extérieur des plans qui composent la séquence. Cela peut être une musique d’ambiance ou même une voix narratrice qui n’est donc pas entendu par les personnages de la séquence ne question.
Exemple : la musique du film « Les Dents de la Mer », la voix d’un narrateur derrière un documentaire décrivant les actes de certains animaux…
Quiz pour un Technicien
Voici quelques quiz pour mieux apprendre les techniques utilisées dans le cinéma. Bonne chance !